Alexandre Fasel: «Non, l’Union européenne n’est pas un ogre»

  (L'Action) : Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères se montre optimiste à propos des négociations entre la Suisse et l’UE. Alexandre Fasel revendique une transparence totale sur le mode «nous n’avons rien à cacher» Sur la table de son bureau, une baguette de chef d’orchestre. Celle offerte par Ignazio Cassis, le jour de sa nomination comme secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Alexandre Fasel a une mission XXL: diriger tout le réseau extérieur de la Suisse avec ses 170 représentations et seconder le conseiller fédéral pour définir la politique étrangère du pays. Le conflit en Ukraine l’occupe beaucoup, le rôle de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’à la fin de l’année, aussi. Mais il est surtout le sixième secrétaire d’Etat à se frotter au dossier européen, alors que le négociateur en chef est son suppléant, le responsable de la division Europe, Patric Franzen. Un dossier ardu, avec de vives oppositions sur le plan interne, incarnées par l’alliance contre nature entre l’UDC et les syndicats. Et de nombreux points de friction. Féru de ski et de formule 1, il sait qu’il va devoir s’armer de patience pour mener les négociations à terme. C’est à l’aide de dessins et de schémas griffonnés sur des blocs de papier que le dynamique Fribourgeois nous retrace l’état des relations Suisse-UE. Avec une petite digression sur sa marque de thé préférée.Voir plus ..
Alexandre Fasel: «Non, l’Union européenne n’est pas un ogre» Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

« Pas de gras » au RTC, selon Maude Mercier Larouche

  L’audit que le gouvernement Legault mène auprès des sociétés de transport ne mènera pas à de grosses économies, croit la présidente du RTC. ..

Le Journal de Québec

236 000 $ accordés à un organisme pour ramasser les seringues souillées

  La Ville de Québec a accordé un mandat à Point de repères pour nettoyer les parcs et espaces publics ..

Le Journal de Québec

L’Université de Lausanne à son tour occupée par des étudiants pro-palestiniens

  En écho au mouvement d'occupation d'universités, des militants ont fait irruption ce jeudi soir dans l’un des bâtiments de l’Unil. Ils demandent un boycott académique des institutions israéliennes. L'occupation promet de ..

L'Action

RTC: nouvelle réduction des tarifs pour les usagers à faible revenu

  Un an après la mise en place d’une tarification sociale pour les personnes à faible revenu, la Ville de Québec a annoncé une nouvelle baisse de tarifs ..

Le Journal de Québec

En ville de Genève, le PLR fera cavalier seul pour les élections de 2025

  Le PLR de la ville de Genève partira seul pour les élections municipales de 2025. Il rejette ainsi la main tendue par la nouvelle alliance du Centre et des vert’libéraux C’est la stratégie de «l’affirmation de soi» qui s’est imposée ..

L'Action
Choisir une source