Audrey Leuba: «L’université a le devoir de se montrer critique envers elle-même»

  (L'Action) : Alors que la mobilisation des étudiants pro-palestiniens ne faiblit pas, l’Université de Genève a fait le choix d’entamer une réflexion de fond sur le rôle des institutions académiques dans le débat public et notamment les conflits armés. Un pari défendu par la nouvelle rectrice. Interview Elle n’imaginait sans doute pas devoir affronter une crise d’une telle ampleur. Un peu plus d’un mois après son entrée en fonction, la nouvelle rectrice de l’Université de Genève (Unige) Audrey Leuba fait face à l’occupation du bâtiment Uni Mail par des étudiants pro-palestiniens depuis ce mardi. En retrait jusqu’ici, elle réagit pour la première fois et détaille le vaste processus de réflexion que l’Unige a entamé avec la constitution d’un comité scientifique chargé d’examiner le rôle des universités dans le débat public. Le positionnement face aux conflits armés, comme celui de Gaza, est au cœur des discussions. Alors que Zurich a évacué manu militari ses étudiants et que Lausanne a créé une commission chargée d’analyser les collaborations avec les universités israéliennes, Audrey Leuba défend une approche plus large qui s’inscrit dans le temps long.Voir plus ..
Audrey Leuba: «L’université a le devoir de se montrer critique envers elle-même» Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

Rencontre | Une princesse ambassadrice des produits Nelly De Vuyst

  Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une princesse à Montréal. La princesse belge Isabella Orsini de Ligne était de passage dans la métropole, car elle est la nouvelle ambassadrice de la marque de soins d’ici Nelly De Vuyst. ..

LAPRESSE.CA

En vidéo – Pour ou contre un plafonnement des primes d’assurance-maladie?

  Chaque année, la hausse des primes maladie plombe le moral des Suisses. Une initiative du Parti socialiste voudrait les plafonner à 10% du revenu. Bonne ou mauvaise idée? On fait le tour des arguments avec le socialiste Baptiste ..

L'Action
Choisir une source