«Dans l’un des pays les plus riches au monde, on expatrie nos vieux»

  (Le Temps) : Un nombre croissant de Suisses de plus de 65 ans décident de passer leurs vieux jours en France, au Portugal ou en Thaïlande. Un véritable phénomène de société qui s’accélère, drainé par la pression immobilière et économique C’est en 1982 que Geneviève a su qu’elle ne passerait pas ses vieux jours dans son pays natal. Cette année-là, la Suissesse se marie avec le futur père de ses enfants. La native du Valais est alors engagée à La Poste, lui, Français d’origine, est chauffeur pour Camion Transports. «On avait alors en tête de partir un jour en France, parce qu’on savait qu’on ne pourrait pas vivre correctement en Suisse à notre retraite», confie au téléphone depuis le Béarn la dame de 61 ans. Dans un pays où «la tranche ouvrière ne peut pas devenir propriétaire et les assurances santé sont à des tarifs dingues», les mariés anticipent déjà l’enjeu de devoir vivre à leur retraite avec une pension et demie prévue à 2800 francs par mois. Le couple est aujourd’hui installé dans la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées françaises, dans un petit village de 50 âmes. La région est repérée de longue date, à l’occasion d’une randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2021, après des années d’économies, le couple paie rubis sur ongle une maison béarnaise. Et met les voiles, non sans émotion, se souvient Geneviève: «Si on pouvait acheter en Suisse une maison à 125 000 euros, au lieu d’1,2 millions, on serait resté. Ça a été très compliqué de quitter mon pays. Ça fait mal au ventre.»Voir plus ..
«Dans l’un des pays les plus riches au monde, on expatrie nos vieux» Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Les Chinois ont enfin copié le pick-up le plus convoité du moment

  Le constructeur chinois Dongfeng publie sur la toile les images de son modèle à venir. Un véhicule aux formes qui rappellent immédiatement le pick-up Tesla Cybertruck mais avec des lignes plus douces. Cerise sur le gâteau, le ..

Caradisiac.com

Le Grand Conseil genevois vote une baisse d’impôts pour la classe moyenne

  La majorité de droite du Grand Conseil genevois a accepté une baisse d’impôts pour la classe moyenne. De son côté, la gauche craint de futures coupes dans les prestations si les recettes fiscales baissent. Le peuple aura le dernier ..

Le Temps

Économie locale: La banque BNP Paribas va supprimer une centaine de postes à Genève

  Les licenciements concerneraient principalement les fonctions de support et l’informatique. ..

24 heures

BNP Paribas envisage de supprimer une centaine de postes à Genève

  La filiale suisse du groupe bancaire français a ouvert une procédure de consultation. Des fonctions de support, informatique et dans la gestion de fortune sont concernées L’antenne suisse de BNP Paribas envisage de supprimer jusqu’à ..

Le Temps
Choisir une source