D’abord favorable, la Suisse s’est ravisée sur la reconnaissance de l’Etat palestinien

  (L'Action) : Le Conseil fédéral s’est ravisé sur le vote du Conseil de sécurité à propos de la Palestine. Il voulait dire oui, avant de s’abstenir. Il doit à présent se déterminer sur des sanctions à l’égard d’extrémistes israéliens Le Conseil fédéral était favorable à recommander la mise au vote par l’Assemblée générale de l’ONU de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat membre avant de se raviser à la veille de la décision du Conseil de sécurité, jeudi dernier à New York. La Suisse s’est ainsi retrouvée isolée dans son abstention, aux côtés du Royaume-Uni, alors que les Etats-Unis mettaient leur veto. Les douze autres Etats, dont tous les pays membres non permanents et les Européens, ont voté en faveur. Comment expliquer ce revirement surprise? Après s’être prononcé en séance hebdomadaire pour le oui, le 10 avril dernier, comme l’a révélé ce week-end le Sonntagsblick, le Conseil fédéral a ensuite consulté le Parlement dans les jours suivant. Une procédure habituelle pour les votes de la Suisse au Conseil de sécurité ayant «une portée politique majeure», comme le rappelle Nicolas Bideau, chargé de la communication du DFAE. La Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national s’est alors à son tour prononcée en faveur du oui. Celle des Etats a par contre préféré l’abstention, certains sénateurs votants contre.Voir plus ..
D’abord favorable, la Suisse s’est ravisée sur la reconnaissance de l’Etat palestinien Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

Mobilité dans la région de la Capitale-Nationale: CDPQ Infra a terminé son marathon de rencontres

  CDPQ Infra a achevé son marathon de rencontres en vue d’imaginer le futur de la mobilité dans la Capitale-Nationale. ..

Le Journal de Québec

Initiatives cantonales: Genève saisit les Chambres fédérales sur le foot féminin et l’UNRWA

  Le Grand Conseil genevois a adopté une résolution pour que la Confédération verse sa contribution à l’UNRWA sans plus attendre et rétablisse son soutien financier initial de 15 millions pour l’Euro féminin de foot prévu en Suisse en ..

L'Action

Bob le Chef s’associe aux Restaurants Normandin pour offrir un menu estival qui en mettra plein les papilles

  L’entreprise québécoise, qui compte 44 restaurants au Québec, s’associe à une personnalité publique pour la première fois. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source