En 2023, un rebond contrasté pour les biotechs suisses

  (Le Temps) : L’an passé, les entreprises biotechonologiques suisses ont réussi à surmonter la correction post-covid de 2022 et un environnement peu propice aux levées de fonds. Mais toutes n’ont pas bénéficié de l’augmentation des investissements à 2 milliards de francs Il y a un an, la Swiss Biotech Association (SBA) anticipait une légère embellie pour le secteur. Une projection qui s’est globalement vérifiée en 2023. Après un recul marqué en 2022, les financements, qu’ils soient publics ou privés, des biotechs suisses sont repartis à la hausse, avec un montant total de 2 milliards de francs contre 1,3 milliard un an plus tôt. Tandis que les revenus des entreprises du secteur se sont élevés à un record de 7,3 milliards de francs (6,8 en 2022). Des augmentations qui ne doivent cependant pas faire oublier une réalité contrastée, soulignent les auteurs du Swiss Biotech Report, réalisé en collaboration avec le cabinet EY, paru ce mardi. Les cinq premières levées de fonds réalisées par des biotechs cotées pèsent pour 882 millions de francs sur un total de 1,4 milliard. Tandis que, pour les sociétés non listées, la proportion des cinq premières était de 374 millions pour un total de 643 millions. Soit des augmentations respectives de 42% et 44% par rapport à l’année 2022. Les entreprises qui ont pu lever des fonds ont donc pu rassembler des sommes plus importantes mais beaucoup d’entreprises du secteur n’ont donc pas, ou peu, bénéficié de financements extérieurs. Mais en 2022 déjà, elles avaient dû faire face au contrecoup des années record du covid avec un effondrement des ..
En 2023, un rebond contrasté pour les biotechs suisses Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Les Chinois ont enfin copié le pick-up le plus convoité du moment

  Le constructeur chinois Dongfeng publie sur la toile les images de son modèle à venir. Un véhicule aux formes qui rappellent immédiatement le pick-up Tesla Cybertruck mais avec des lignes plus douces. Cerise sur le gâteau, le ..

Caradisiac.com

Le Grand Conseil genevois vote une baisse d’impôts pour la classe moyenne

  La majorité de droite du Grand Conseil genevois a accepté une baisse d’impôts pour la classe moyenne. De son côté, la gauche craint de futures coupes dans les prestations si les recettes fiscales baissent. Le peuple aura le dernier ..

Le Temps
Choisir une source