Une pétition contre le projet de l’OMS sur les pandémies a rassemblé plus de 37 000 signatures en Suisse

  (L'Action) : Le texte, porté par les milieux d’opposition aux mesures durant la pandémie, s’oppose à l’Accord sur les pandémies actuellement en négociation à l’OMS Pro Suisse a déposé une pétition munie de plus de 37 500 signatures demandant que l’Accord sur les pandémies actuellement en négociation à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soit obligatoirement soumis au parlement. Et l’organisation veut que la Suisse refuse de le signer. Ce projet, contesté notamment par les milieux ayant combattu les contraintes liées au Covid-19, vise officiellement à «améliorer la prévention, la préparation et la riposte face aux futures pandémies au niveau mondial». Organisation défendant la neutralité et l’indépendance de la Confédération, Pro Suisse relève vendredi que cette convention «aurait pratiquement le caractère d’une loi en Suisse». Elle imposerait «des règles contraignantes et primerait sur les législations nationales», avertit-elle.La pétition bénéficie d’un soutien interpartis, note Pro Suisse. Le 17 avril, donc durant sa session spéciale, le Conseil national a déjà accepté une motion de l’UDC réclamant que les Chambres fédérales puissent se prononcer au cas où le Conseil fédéral envisagerait de signer l’accord, rappelle Pro Suisse. ### «Neutraliser les voix critiques» Le projet d’accord OMS sur les épidémies «contient de nombreux éléments contestables comme l’obligation faite aux Etats signataires d’influencer le débat public, de neutraliser des voix critiques ainsi que de combattre des informations prétendument fausses ou trompeuses, voire la désinformation», s’inquiète Pro ..
Une pétition contre le projet de l’OMS sur les pandémies a rassemblé plus de 37 000 signatures en Suisse Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

Que les étudiants manifestent et les profs enseignent!

  Des enseignants soutiennent les élèves réclamant de boycotter les universités israéliennes. Or ce positionnement politique nuit à l’exigence intellectuelle et à la mission d’enseignement Il fallait s’y attendre. Selon un schéma ..

L'Action

Évènement | Le 9 mai, j’achète la mode locale

  L’industrie de la mode québécoise se mobilise avec la première édition de la journée d’achat de la mode locale, le 9 mai, et relance le mot-clic #MODESOLIDAIRE, une initiative de mode la Grappe métropolitaine de mode, MAD Shoppe, ..

LAPRESSE.CA

Recordman du monde de la traversée sur un fil, Nathan Paulin et le Ballet du Grand Théâtre font planer Genève

  Avec «Outsider», le chorégraphe français Rachid Ouramdane a offert trois jours durant un spectacle merveilleux où cohabitent quatre funambules et la compagnie genevoise Ce pas suspendu de la cigogne qui est notre songe. Ce passage ..

L'Action
Choisir une source