Le troisième pilier aiguise les appétits

  (Le Temps) : En Suisse, la prévoyance privée croît constamment. Entre les banques, les assurances et les prestataires uniquement numériques, la concurrence est vive pour attirer les lucratifs avoirs du pilier 3a. Décryptage L’année 2024 s’avère cruciale pour l’avenir des retraites en Suisse. Après avoir approuvé en mars dernier l’initiative pour la 13e rente AVS, le peuple se prononcera en septembre prochain sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Dans ce contexte, le troisième pilier, constitué par l’épargne privée, fait un peu figure de grand oublié du système de retraite. L’objectif des deux premiers piliers, AVS et LPP, est d’assurer conjointement 60% du dernier salaire. Ce but est cependant de moins en moins atteint à la suite de la baisse continue du taux de conversion. «Les combats politiques autour des deux premiers piliers sont toujours plus acharnés, souligne Pierre-Yves Carnal, auteur du livre Le Troisième Pilier en Suisse. Comme l’avenir des retraites est incertain, le 3e pilier va devenir de plus en plus important.»Voir plus ..
Le troisième pilier aiguise les appétits Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Boeing a livré moins d’avions en avril que l’année précédente le même mois

  Boeing a livré 24 avions commerciaux en avril, soit deux de moins qu’à la même période l’an dernier. Il est à noter que le constructeur américain enregistre 33 annulations. Boeing a annoncé mardi avoir livré 24 avions commerciaux le ..

Air Journal

Corridor de sécurité: il est temps de percuter!

  La nouvelle campagne de la Sécurité routière constitue un vibrant plaidoyer pour le respect du corridor de sécurité, poignants témoignages à l'appui. ..

Caradisiac.com

Réforme de la LPP et tremblements de terre: comment s’y préparer?

  Le 30 mai 2024, l’ACA (Association des Courtiers en Assurances) organise son 14ème FORUM des courtiers en assurances au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. L’occasion de revenir sur les grands sujets d’actualité et les ..

Le Temps

IndiGo en pourparlers avec ATR, Embraer et Airbus pour 100 avions régionaux

  IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, est en pourparlers avec les trois avionneurs ATR, Embraer et Airbus pour commander au moins 100 avions plus petits dans le cadre de l’élargissement de son réseau régional. ..

Air Journal

Reto Engler, associé de Docteur Gab’s: «Il faut relancer le système de la consigne en Suisse»

  La brasserie vaudoise parvient à récupérer un cinquième des bouteilles qu’elle vend. La fermeture de la verrerie de Saint-Prex, qui les lui fournit, l’incite à développer cette solution, même si elle est difficile à mettre en place ..

Le Temps

Crashs de 737 MAX en 2018 et 2019: Boeing «passible de poursuites» au pénal après avoir enfreint un accord

  Les autorités fédérales estiment que Boeing n'a pas «prévu, mis en place et fait respecter un programme» visant à se conformer aux lois américaines «sur l'ensemble de ses opérations». L'avionneur américain est en pleine ..

Le Temps

Washington accuse Pékin de «tricherie» et augmente drastiquement ses droits de douane sur les produits chinois

  Les Etats-Unis ont jusqu’à quadruplé les droits de douane de certains produits. Les voitures électriques, l’acier ou les semi-conducteurs sont notamment visés. La deuxième économie mondiale est accusée de subvenir à certains ..

Le Temps

PFAS, plastiques ou pesticides: les eaux minérales suisses ne sont pas pures

  L’or bleu vendu en bouteille dans le pays contient des polluants, selon un test réalisé par la RTS. Sur dix marques analysées, quatre ne sont pas considérées comme pures: Henniez, San Pellegrino, Swiss Alpina et Valser Plastique, ..

Le Temps
Choisir une source