La neutralité suisse n’est-elle plus un rempart pour les entreprises?

  (Le Temps) : Les tensions géopolitiques augmentent, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, et aspirent des groupes suisses comme ABB. Les remèdes du passé ne fonctionnent plus Une tempête ne peut pas faire plier 1000 tonnes d’acier. Reste à savoir à quel point une telle masse métallique peut résister à une tornade politique entre la Chine et les Etats-Unis. Récemment, les énormes grues chinoises utilisées en Amérique pour transporter les conteneurs des cargos vers la terre ferme se sont retrouvées au cœur d’une telle tempête, entraînant avec elles le géant industriel ABB. Ce qui soulève une question: alors que la géopolitique des puissances mondiales se durcit, les entreprises helvétiques risquent-elles d’être prises en otage ou pourront-elles s’abriter sous le parapluie de la neutralité suisse? Les ennuis d’ABB aux Etats-Unis Voir plus ..
La neutralité suisse n’est-elle plus un rempart pour les entreprises? Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

En Chine, une production industrielle en hausse mais une consommation à la peine

  Si la production industrielle de la seconde économie mondiale a progressé de +6,7% sur un an, la vente au détail, principal indicateur des dépenses des ménages, s’est quant à elle tassée, signe d'une reprise encore difficile La ..

Le Temps

Comment Abdallah Chatila veut redevenir «bankable»

  L’homme d’affaires genevois est dans la tourmente, affirmant avoir été lâché par ses banques après qu’il a acheté l’ex-Sberbank Suisse en 2022. Il affronte devant la justice son ancien partenaire dans cette acquisition, et revend ..

Le Temps

Hasso Plattner quitte le concepteur de logiciel SAP cinq décennies après l’avoir co-fondé

  Le fondateur du géant allemand des logiciels se retire de l’entreprise qu’il a fondée en 1972. Sa carrière a été saluée par le chancelier allemand, qui considère que SAP a marqué l'histoire de la mondialisation. Le groupe ..

Le Temps
Choisir une source