La Suisse attire toujours les investisseurs étrangers

  (Le Temps) : En 2023, les sociétés étrangères ont créé quatre fois plus de postes dans le pays que l'année précédente. En Europe, la tendance est pourtant à la baisse La Suisse reste très attractive pour les investissements étrangers. En 2023, ils ont permis la création de 1781 postes de travail dans le pays. Ce chiffre a quadruplé en une année, selon une étude du cabinet EY publiée ce jeudi. La Suisse s'inscrit ainsi à contre-courant de la tendance en Europe. Le nombre de projets d'investissement a bondi de 53% à 89 projets, contre un repli d'environ 4% à l'échelle européenne (5694 projets). Malgré tout, les niveaux de l'avant-pandémie sont encore loin d'être atteints (-11% par rapport à 2019) en Europe. Lire aussi: La neutralité suisse n’est-elle plus un rempart pour les entreprises? Parmi les pays comptant le plus d'investissements étrangers, la Grande-Bretagne et la Turquie sont les seuls à comptabiliser une hausse du nombre des projets. La France, l'Allemagne et l'Espagne ont essuyé une baisse. ### La Suisse investit moins en Europe Dans le sens inverse, la Suisse a été moins encline à investir en Europe. Ses sociétés ont engendré 12'122 nouveaux postes sur le continent, soit 11% de moins qu'en 2022. Environ 10% de ces postes ont été créés en Allemagne. Malgré un net repli, les entreprises américaines restent les plus actives en Europe, avec plus de 1000 projets et la création de 71'000 postes en 2023. Elles sont suivies par l'Allemagne (47'690 postes), la France (21'424 postes) et la Chine (16'010 postes). ..
La Suisse attire toujours les investisseurs étrangers Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Les impacts multiples de l’intelligence artificielle sur les ressources humaines

  CHRONIQUE. De nouveaux outils technologiques permettent d’accompagner les professionnels du recrutement dans leur travail. Tour d’horizon des opportunités et des risques L’intelligence artificielle (IA) progresse rapidement dans le ..

Le Temps

Boeing livre son 1 500e 737 MAX à Ryanair dans un contexte de ralentissement de la production

  C’est une annonce mais sans en faire plus que la situation ne l’exige alors que Boeing est empêtré dans des problèmes de fiabilité de ses avions, notamment avec le MAX, l’avionneur américain a marqué ce mois dernier avec la ..

Air Journal

En Chine, une production industrielle en hausse mais une consommation à la peine

  Si la production industrielle de la seconde économie mondiale a progressé de +6,7% sur un an, la vente au détail, principal indicateur des dépenses des ménages, s’est quant à elle tassée, signe d'une reprise encore difficile La ..

Le Temps

Comment Abdallah Chatila veut redevenir «bankable»

  L’homme d’affaires genevois est dans la tourmente, affirmant avoir été lâché par ses banques après qu’il a acheté l’ex-Sberbank Suisse en 2022. Il affronte devant la justice son ancien partenaire dans cette acquisition, et revend ..

Le Temps

Hasso Plattner quitte le concepteur de logiciel SAP cinq décennies après l’avoir co-fondé

  Le fondateur du géant allemand des logiciels se retire de l’entreprise qu’il a fondée en 1972. Sa carrière a été saluée par le chancelier allemand, qui considère que SAP a marqué l'histoire de la mondialisation. Le groupe ..

Le Temps
Choisir une source