La banque d’Abdallah Chatila n’est plus sous sanctions américaines

  (Le Temps) : Spécialisée dans le financement des matières premières, TradeXBank peut à nouveau effectuer des transactions en dollars. L’établissement zurichois est l’ancienne filiale suisse du groupe bancaire russe Sberbank Les Etats-Unis ont retiré lundi TradeXBank de leur liste d’entités proches du pouvoir russe et donc soumises à des sanctions. La banque zurichoise, rachetée en septembre 2022 par l’entrepreneur genevois Abdallah Chatila, est l’ancienne filiale suisse du groupe bancaire russe Sberbank, qui fait l’objet de sanctions américaines depuis 2014 lors de l’invasion de l’Ukraine. Tant que la banque suisse figurait sur cette liste, elle ne pouvait pas effectuer de transactions en dollars, la monnaie reine pour le financement du commerce international de matières premières. Sortir de cette liste lui permet donc d’utiliser de nouveau le dollar et donc de «clairement accélérer sa croissance, puisqu’elle pourra de nouveau répondre normalement à toutes les demandes des clients», résume son président, Christian Lüscher. C’est un pari un peu fou qu’a pris Abdallah Chatila il y a près de 18 mois: racheter ce qui s’appelait encore Sberbank Switzerland AG, une banque en quasi mort clinique basée à Zurich. L’entrepreneur y avait vu une opportunité: acquérir – probablement à prix cassé (et confidentiel) – une banque qui possédait 500 millions de fonds propres, active sur un marché dont beaucoup d’acteurs s’étaient retirés, le financement du commerce de matières premières. Il ne lui restait plus qu’à ressusciter l’établissement, avec un nouveau nom et libéré des sanctions.Voir plus ..
La banque d’Abdallah Chatila n’est plus sous sanctions américaines Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Festival de Cannes : Air France ouvre un bar-restaurant sur la Croisette

  Pour la 44ème année consécutive, Air France est partenaire et transporteur officiel du Festival de Cannes dont la 77ème édition se tient du 14 au 25 mai 2024. Cette année, la compagnie tricolore dévoile pour la première fois une « ..

Air Journal

Vers la fin de l’impunité pour les géants du numérique et leurs pratiques qui visent les mineurs en Europe

  Les mécanismes qui exploitent les vulnérabilités des moins de 18 ans sont de plus en plus souvent la cible des autorités européennes. La Suisse tarde à agir Le ton monte en Europe contre les géants du numérique et leurs pratiques ..

Le Temps

Aéroports de Paris : le trafic de passagers en hausse en avril malgré une grève

  Les aéroports franciliens Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly ont vu leur fréquentation progresser en avril 2024, et ce malgré une grève des contrôleurs aériens, mais ils accueillent toujours moins de passagers qu’avant la ..

Air Journal
Choisir une source