Les derniers articles publiés : Jeune Afrique  

Bassirou Diomaye Faye peut-il vraiment enterrer le Plan Sénégal émergent de Macky Sall ?

Au Sénégal, une nouvelle feuille de route économique est appelée à remplacer le PSE initié sous la précédente administration. À quel point peut elle se démarquer ? ..

Jeune Afrique

Chine-Afrique : la cartographie des pays les plus dépendants des prêts de Pékin

Les routes de la soie changent de voie : Xi Jinping revoit ses ambitions africaines à la baisse. Les prêts chinois accordés au continent n’ont jamais été aussi bas. Ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences pour les pays les ..

Jeune Afrique

La chanteuse Kareyce Fotso réunit les Camerounais à Paris

À l’Alhambra pour un concert unique, ce 26 avril, la guitariste et auteure-compositrice célèbre la diversité culturelle de son pays. Une sortie bien plus politique qu’il n’y paraît. ..

Jeune Afrique

Le Pen et la torture en Algérie : crime individuel, crime d’État

Dans un essai, l’historien Fabrice Riceputi revient sur les sévices qu’aurait commis le leader d’extrême droite pendant la guerre d’Algérie, en 1957. ..

Jeune Afrique

La Biennale d’art contemporain de Dakar reportée au mois de novembre

Cette manifestation culturelle de renommée mondiale qui devait s’ouvrir le 16 mai est finalement reportée. Elle se tiendra entre le 7 novembre et le 7 décembre. ..

Jeune Afrique

En Afrique centrale, le principe de rotation dans les institutions de la Cemac vit-il ses dernières heures ?

Poussée par le Tchad qui s’estime lésé dans le dernier jeu de chaises musicales de la zone Cemac, la commission vient d’esquisser quatre scénarios pour réadapter cette répartition des postes. Avec deux maîtres-mots : équilibre et ..

Jeune Afrique

La Biennale de Dakar aura-t-elle lieu ?

Cette manifestation culturelle de renommée mondiale doit s’ouvrir le 16 mai, mais un report semble désormais inévitable. En cause notamment, un manque de financement. ..

Jeune Afrique

À la Biennale de Venise, le « soft power » béninois en majesté

Pour sa participation inaugurale à l’évènement avec un pavillon national, le Bénin veut révéler son art contemporain au monde et mettre la lumière sur les grands chantiers culturels en cours dans le pays. ..

Jeune Afrique

Procès du 28-Septembre 2009 : comment les avocats préparent leurs plaidoiries

Le tribunal de Dixinn, qui juge depuis septembre 2022 le massacre de 2009 au stade de Conakry, a clos ce 23 avril les débats et annoncé l’ouverture prochaine de la phase des réquisitions et plaidoiries. Avant l’ultime bataille, les ..

Jeune Afrique

La justice burkinabè exige à nouveau la libération de Guy-Hervé Kam

Le 23 avril, la cour administrative d’appel de Ouagadougou a demandé à l’État de libérer l’avocat Guy-Hervé Kam. Elle emboîte ainsi le pas au tribunal administratif qui avait formulé, en mars, la même injonction. ..

Jeune Afrique

Pourquoi les Tunisiens réussissent davantage à l’étranger

Alors que nombre de ses citoyens témoignent de succès individuels remarquables à l’international, la Tunisie peine à relever les défis rencontrés localement. La faute à une absence d’intelligence collective, explique l’universitaire ..

Jeune Afrique

Stanis Bujakera Tshiamala : « Rester professionnel, peu importe le prix à payer »

Le correspondant de Jeune Afrique en RDC, remis en liberté le 19 mars après six mois derrière les barreaux à la prison de Makala, a retrouvé ses collègues à la rédaction de JA. ..

Jeune Afrique

Blind Dating au Maroc : Armani L’Goumani au cœur du scandale

C’est une émission de divertissement qui a tourné à une affaire d’État. Depuis la diffusion d’un programme de dating sur YouTube, l’influenceuse maroco-néerlandaise Armani L’Goumani est menacée de poursuites pour « outrage à la ..

Jeune Afrique

Expulsion de migrants vers le Rwanda : ce que va coûter la loi controversée de Rishi Sunak

Le texte prévoyant l’expulsion vers Kigali de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni a été adopté, après plusieurs mois de controverse. Selon des chiffres rendus publics début mars, le coût global des 300 premières ..

Jeune Afrique

Dépenses militaires : flambée en Algérie, baisse au Maroc

Le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) confirme une explosion sans précédent des dépenses militaires côté algérien, tandis que Rabat tend à réduire légèrement ses achats. ..

Jeune Afrique

En RDC, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de nouveau en tandem

Le président de l’Union pour la nation congolaise a été désigné candidat de la majorité pour la présidence de l’Assemblée nationale à l’issue d’une primaire organisée le 23 avril. Sauf immense surprise, l’ancien directeur de cabinet ..

Jeune Afrique

Dans « Bushman », un Nigérian se confronte à l’Amérique raciste des années 1960

Ce bijou de cinéma expérimental relate le parcours d’un Nigérian à San Francisco, en plein mouvement des Black Panthers. Jamais diffusé en salles au moment de sa sortie, en 1971, le film voit enfin le jour en version restaurée. ..

Jeune Afrique

En Tunisie, le CNRD – le nouveau Sénat voulu par Kaïs Saïed – prend ses marques

Institué par la Constitution de 2022, le Conseil national des régions et des districts (CNRD), nouvelle chambre haute du Parlement, a enfin vu le jour. Quelles seront ses prérogatives ? Qui sont les nouveaux élus qui y siègent ? ..

Jeune Afrique

L’opposition togolaise tente de se mobiliser à quelques jours des législatives

Depuis l’adoption de la nouvelle Constitution qu’elle dénonce, l’opposition et la société civile togolaises sont déchirées entre désir de mobilisation et crainte de répression, à quelques jours des élections législatives. ..

Jeune Afrique

Présidentielle en Algérie : Louisa Hanoune veut mettre les pieds dans le plat

Trois fois candidate à la présidentielle sous le régime de Bouteflika, la patronne du Parti des travailleurs entend faire du scrutin de septembre 2024 l’occasion d’aborder les sujets qui fâchent. ..

Jeune Afrique

Au Maroc, peine alourdie pour un blogueur condamné pour « diffamation »

Une cour d’appel au Maroc a doublé mardi 23 avril la peine de Mohamed Reda Taoujni, condamné en première instance à deux ans de prison pour « diffamation », sur plainte du ministre de la Justice, pour des publications en lien avec ..

Jeune Afrique
Choisir une source