Les derniers articles publiés : Le Monde diplomatique  

La passion d'interdire

Dans des pays occidentaux volontiers disposés à claironner leur attachement à la démocratie et au débat, les mesures qui réduisent le droit d'expression des partisans de la cause palestinienne se multiplient depuis octobre ..

Le Monde diplomatique

L'ONU bouge encore

Alors que les guerres d'Ukraine et de Gaza paralysent le Conseil de sécurité des Nations unies, les diplomates continuent de négocier des traités importants au sein de l'organisation mondiale. Pour le secrétaire général ..

Le Monde diplomatique

La guerre n'est pas le plus court chemin vers la paix

Dans un monde où nombre d'États — l'Ukrai­ne, la Russie, la Palestine, Israël — perçoivent les conflits qui les engagent comme existentiels, comment éviter une montée aux extrêmes, surtout quand les grandes puissances ..

Le Monde diplomatique

Les talibans et l'épreuve du pouvoir

Kaboul a annoncé fin mars le rétablissement de la lapidation publique pour les femmes adultères. Un recentrage du pouvoir sur sa base militante qu'explique largement le blocage des négociations par Washington. À quelques mois de ..

Le Monde diplomatique

Qui menace la péninsule coréenne ?

Un discours du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en janvier 2024, a suscité de vives inquiétudes dans les chancelleries occidentales. Annonçant une rupture stratégique, Pyongyang semblait menacer son voisin du Sud et préparer une ..

Le Monde diplomatique

Quel avenir pour Gaza ?

Leur volonté d'éradiquer le Hamas est répétée à l'envi, mais les dirigeants israéliens restent bien en peine d'indiquer quel sera l'avenir de l'enclave une fois les combats terminés. Si l'Égypte, les Émirats ..

Le Monde diplomatique

La question palestinienne vue de Moscou

En raison de son histoire diplomatique, la Russie figure parmi les rares puissances à entretenir des relations avec l'ensemble des parties du conflit israélo-palestinien, y compris avec le Hamas. Son rôle de médiateur reste ..

Le Monde diplomatique
Choisir une source