Procès 1MDB: «C’était notre argent, on en faisait ce qu’on voulait»

  (Le Temps) : A nouveau interrogé lundi au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, le principal prévenu dans le volet suisse de cette affaire a expliqué ne pas s’être posé de questions lorsqu’il a reçu quelque 150 millions de la part d’un compte contrôlé par le cerveau présumé du vol C’est lundi en fin de matinée qu’a été abordé un élément déconcertant dans le volet suisse de l’affaire 1MDB, qui occupe actuellement le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Pour rappel, deux anciens cadres de la société pétrolière saudi-genevoise PetroSaudi sont soupçonnés d’avoir participé au détournement de 1,8?milliard de dollars au détriment du fonds souverain malaisien à partir de 2009. Accusés d’escroquerie, de gestion déloyale et de blanchiment, les deux hommes sont présumés innocents. La grande question qui demeurait en ce début de troisième semaine d’audience était: pourquoi cet argent est-il allé de la Malaisie vers l’Arabie saoudite, alors que Kuala Lumpur cherchait un soutien financier de la part de Riyad? La semaine passée, le fondateur de PetroSaudi Tarek Obaid avait expliqué qu’à l’époque, la Malaisie souhaitait ardemment se rapprocher du royaume wahhabite. Qu’il s’agissait d’une volonté très claire du premier ministre malaisien Najib Razak (condamné par la suite à 12?ans de prison pour corruption dans ce dossier, une peine ramenée à 6?ans en février). Et que «l’Arabie saoudite n’avait pas besoin de financement de la part de la Malaisie». Alors pourquoi le fonds souverain malaisien 1MDB a-t-il injecté des fonds?», lui a demandé la procureure fédérale Alice de Chambrier.Voir plus ..
Procès 1MDB: «C’était notre argent, on en faisait ce qu’on voulait» Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembre

  La compagnie aérienne scandinave SAS a confirmé qu’elle rejoindrait pleinement l’alliance Skyteam le 1er septembre et a promis une transition « transparente » pour ses membres de fidélisation EuroBonus qui bénéficient actuellement ..

Air Journal

Quelqu’un espère gagner beaucoup d’argent en vendant sa McLaren F1

  L’acheteur qui avait déboursé plus de 20 millions d’euros en 2021 pour acheter l’une des rares McLaren F1 n’a roulé qu’une poignée de kilomètres en trois ans à son volant. Et il espère maintenant la revendre encore plus cher. Pour ..

Caradisiac.com

Delta reprend son service de New York-JFK vers Lagos au Nigeria

  Delta Air Lines prévoit de relancer ses vols vers l’aéroport international Murtala-Muhammed de Lagos, au Nigeria, au départ de New York-JFK le 1er décembre 2024. La décision intervient près de deux ans après que la compagnie a ..

Air Journal

Pour Logitech, croître à nouveau est la priorité absolue

  Le groupe suisse dirigé désormais par Hanneke Faber a présenté ses résultats annuels dans la nuit de lundi à mardi. Un retour de la croissance, esquissé lors du dernier trimestre, est espéré pour l’exercice 2024-2025 Ce mardi ..

Le Temps

La demande de composants pour l'IA a dopé les résultats de Samsung au premier trimestre 2024

  Le géant sud-coréen a renoué avec le profit «en répondant à la demande dans les domaines des serveurs, du stockage, des PC et des téléphones portables». Il a annoncé avoir quasiment multiplié par dix sur un an son bénéfice ..

Le Temps

A Zurich comme à New York, les bourses perdent de leur superbe

  Après avoir battu des records au cours des trois premiers mois de l’année, la bourse suisse, tout comme ses consœurs, s’est nettement repliée en avril. Tour d’horizon des raisons qui sous-tendent cette tendance Les marchés ..

Le Temps

Il ne reste plus que 75 jours – Sortez vos meilleurs projets énergétiques pour le Watt d'Or 2025

  Le Watt d'Or, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, sera décerné pour la dix-huitième fois le 9 janvier 2025. Pour le Watt d'Or 2025 nous cherchons des initiatives et projets énergétiques de ..

Admin.ch

Abus de biens sociaux et abus de pouvoir: Arnaud Lagardère, héritier déchu d’un empire français, a été inculpé

  Le chef d’entreprise, patron du groupe qui porte son nom, continue de perdre de son aura. Il vient d’être placé sous contrôle judiciaire et est notamment soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son ..

Le Temps
Choisir une source