Pour les Portugais de Suisse, l’héritage des œillets est en péril

  (L'Action) : Les Portugais de Suisse constituent aujourd’hui des communautés éparses qui ne se côtoient plus toujours. Alors que la diaspora a massivement voté pour le parti populiste Chega en mars dernier, certains craignent l’érosion des valeurs de la révolution chez les plus jeunes Partout en Suisse, des célébrations du jubilé de la Révolution des œillets sont organisées ce jour par la troisième communauté étrangère du pays. Malgré les danses et les chants, elles prennent un ton grave et politique. Car cinquante ans après l’avènement de la démocratie, les plus âgés voient les valeurs portées par les révolutionnaires s’estomper chez les jeunes. Historien suisso-portugais et auteur du livre Regards suisses sur la Révolution des œillets, Reto Monico participera aux festivités organisées sur quatre jours à Renens et à Prilly. «Par ignorance ou par désintérêt, beaucoup de Portugais ne se joindront pas aux commémorations. Cela me désole, je crains que la montée de l’extrême droite efface l’héritage de la Révolution des œillets. Pourtant, il s’agit d’occuper le terrain face à ceux qui veulent salir la mémoire.»Voir plus ..
Pour les Portugais de Suisse, l’héritage des œillets est en péril Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

A Auvernier, les Yéniches laisseront un bon souvenir

  Le groupe de gens du voyage suisses accueilli durant trois semaines à Auvernier a repris la route comme prévu. Ses membres et les autorités de la commune tirent un bilan très positif de l’expérience qui sera sans doute renouvelée ..

L'Action

Alexandre Stauffer, ou quand le vin se fait poésie

  L’Ajoulot, installé en Valais depuis 2017, est à la tête d’un domaine de 4 hectares, cultivé en bio et biodynamie. Amoureux du verbe, Alexandre Stauffer n’hésite pas à le lier au vin, avec des clins d’œil à Baudelaire et à certains ..

L'Action

Ville de Québec: mise en demeure contre le chef du syndicat des cols bleus

  La Ville de Québec a envoyé une mise en demeure au chef du syndicat des cols bleus, Luc Boissonneault, pour qu’il se rétracte du contenu d’une vidéo. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source