Alexandre St-Jean : ancien patineur, nouveau dentiste

  (RDS.ca) : Il aurait pu être sur la glace des premières Coupes du monde de la saison de patinage de vitesse longue piste qui se mettront en branle vendredi, sauf que c’est plutôt dans un cabinet de dentiste de Sainte-Foy où il se trouvera. Alexandre St-Jean, olympien et membre de l’équipe canadienne, a discrètement annoncé sa retraite de la compétition l’automne dernier. Celui qui est aujourd’hui dentiste n’était pas nostalgique de son passé d’athlète lorsque Sportcom a échangé avec lui plus tôt cette semaine. Il y a un an, St-Jean venait de réintégrer l'équipe canadienne de Coupe du monde, un exploit qui le rendait fier, car il avait mis les bouchées doubles pour terminer ses études en médecine dentaire. Tout était en place pour une deuxième participation aux Jeux olympiques jusqu’à ce que la pandémie frappe. « Comme pour tout le monde, la dernière année a été particulière. J’ai eu une performance convenable aux Championnats du monde (17e au 1000 m) et j’étais surtout concentré à étudier pour mon examen final en dentisterie. Un mois plus tard, je passais mon examen de l’Ordre des dentistes et ensuite, j’ai repris l’entraînement. La Covid a frappé, ce qui a bousculé mes plans à propos du sport. » L’athlète de Québec voulait se préparer pour les Jeux de Pékin 2022 à l’anneau couvert du futur Centre des glaces de Québec. La pandémie a repoussé son ouverture de plusieurs mois. « Quand j’ai vu ça, j’ai pris la décision d’accrocher mes patins, car j’estimais que ma préparation pour les Jeux ne serait pas suffisante pour me permettre de me battre pour une médaille. Mon rêve d’athlète, c’était de faire les Jeux. Je les ai faits en 2018, alors si je continuais pour 2022, c’était pour une chance d’avoir une médaille. » Peu de temps après avoir fait son choix, on apprenait que l’anneau couvert de Calgary ne serait pas accessible pour plusieurs mois en raison d’un bris d’équipement. Un très bon move Le confinement a forcé plusieurs personnes à se remettre en question sur le plan prof ..
Alexandre St-Jean : ancien patineur, nouveau dentiste Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Jonas Vingegaard a repris le vélo un mois après sa grave chute

  Le Danois Jonas Vingegaard, gravement accidenté début avril lors du Tour du Pays basque, a effectué sa première sortie à vélo mardi, affirmant dans une vidéo qu’il allait « de mieux en mieux ». ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | La double championne olympique Faith Kipyegon priorisera le 1500 m

  L’« objectif principal » de la double championne olympique du 1500 m, Faith Kipyegon, aux Jeux de Paris sera de remporter un troisième titre historique, a-t-elle affirmé à l’AFP, disant n’avoir pas encore pris de décision sur sa ..

LAPRESSE.CA

Tournoi de Rome | La course contre le temps de Rafael Nadal et Novak Djokovic

  À moins de trois semaines de son probable ultime Roland-Garros, Rafael Nadal n’a plus que le Masters 1000 de Rome pour retrouver ses repères sur terre battue alors que Novak Djokovic espère tourner la page de son décevant début ..

LAPRESSE.CA

Timberwolves 106 – Nuggets 80 | Le Minnesota domine les champions en titre et prend l’avance 2-0

  Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont mené la charge alors que les Timberwolves du Minnesota ont corrigé les Nuggets de Denver 106-80, lundi, prenant l’avance 2 à 0 face aux champions en titre de la NBA au deuxième tour, dans ..

LAPRESSE.CA

Séries de la LNH | La quête se poursuit

  Regard sur les confrontations du deuxième tour éliminatoire dans la LNH ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source