Syngenta abandonne ses projets d’introduction en bourse en Chine

  (Le Temps) : Le groupe agrochimique bâlois, qui appartient au chinois Chemchina, a vu ses recettes et sa rentabilité reculer en 2023 Le géant agrochimique Syngenta a vu ses ventes et sa rentabilité s’éroder l’an dernier. Sur ses trois divisions, seule celle dédiée aux semences, contribuant pour moins d’un quart au chiffre d’affaires, affiche une croissance. L’entreprise a également abandonné pour le moment ses projets d’introduction en bourse en Chine. Les ventes du groupe ont atteint 32,2 milliards de dollars (29 milliards de francs), en repli de 4% en rythme annuel, indique Syngenta dans un communiqué publié vendredi. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a quant à lui plongé de 18% à 4,6 milliards. La marge correspondante s’est inscrite à 14,2%, rabotée de 2,5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.Ce repli, qui suit une année 2022 record, est lié à des déstockages de produits phytosanitaires effectués par les grossistes et les détaillants et à la hausse des taux d’intérêt. La baisse de la demande qui en a résulté s’est répercutée sur les volumes des ventes et sur les prix, poursuit le groupe bâlois en mains chinoises. Entre octobre et décembre, les recettes ont en revanche progressé de 5% sur un an, à 7,9 milliards. Ce rebond est à comparer au quatrième trimestre 2022, lorsque les déstockages ont débuté. L’Ebitda a ainsi bondi de 15% sur la période, s’inscrivant à 1 milliard, au-dessus du record de 2022. ### Consolider une part de marché Par divisions, les ventes des produits phytosanitaires (Syngenta Crop Protection) se sont contractées de 5% à 15,5 milliards, ..
Syngenta abandonne ses projets d’introduction en bourse en Chine Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Les Français sont agressifs au volant

  Le nombre d'incivilités des conducteurs français est en hausse, selon une étude de la Fondation Vinci autoroutes. Insultes, altercations, coups de klaxon, etc. Devinez quelle région arrive en tête ? ..

Caradisiac.com

Les entrepreneurs doivent intégrer la prévoyance dans leur rémunération!

  OPINION. La combinaison structurée et pertinente entre salaire, dividende et prévoyance permet d’optimiser fiscalité et revenus à long terme Au moment de boucler l’exercice comptable à la suite d’une bonne année, de nombreux ..

Le Temps

Embraer prévoit d’investir 390 millions de dollars cette année au Brésil

  Embraer a annoncé aujourd’hui son intention d’investir environ 390 millions de dollars américains et d’embaucher 900 employés supplémentaires au cours de l’année en cours. L’annonce a été faite lors de la visite du président du ..

Air Journal

Plutôt qu’un mariage, proposons le polyamour à l’UE

  CHRONIQUE. La Suisse essaie depuis des années de conclure un accord avec l’Union européenne. Au lieu de se rapprocher d’une entité qui s’essouffle, tant économiquement que démographiquement, elle devrait regarder plus loin. Son ..

Le Temps

Jeu basé sur les NFT: «J’ai l’impression que Stan Wawrinka a berné tout le monde»

  Le Vaudois lançait en 2021 «Ballman Project», un jeu virtuel basé sur des jetons non fongibles. Aujourd’hui, de nombreux petits investisseurs ont perdu leur argent alors que le triple vainqueur en Grand Chelem en a gagné. Une ..

Le Temps

Comment éduquer les jeunes à la prévoyance professionnelle?

  Nombre d’adultes rencontrent des difficultés à comprendre les mécanismes liés au deuxième pilier. Mais des façons d’intéresser les jeunes existent, dont des cours pour mieux maîtriser le b.a.-ba des assurances sociales. Immersion ..

Le Temps

Le troisième pilier aiguise les appétits

  En Suisse, la prévoyance privée croît constamment. Entre les banques, les assurances et les prestataires uniquement numériques, la concurrence est vive pour attirer les lucratifs avoirs du pilier 3a. Décryptage L’année 2024 s’avère ..

Le Temps

Le 2e pilier helvétique plus résilient qu’on ne l’imagine (trop) souvent

  OPINION. Les rendements financiers des avoirs des caisses de pension nourrissent la prévoyance professionnelle suisse. Ce «troisième cotisant» est devenu plus volatil mais joue toujours un rôle considérable Pour les gestionnaires de ..

Le Temps

Mercedes-AMG CLE 53 Coupé (2024) : le gentil musclé (essai)

  Le Mercedes CLE 53 ne va pas aussi loin que les précédentes AMG V8 au registre des performances ou de la puissance, mais il affiche un design tout aussi agressif et fait des efforts de sportivité. Suffisant pour en faire une ..

Caradisiac.com
Choisir une source