Brassard et Bilodeau décortiquent la domination de Kingsbury

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – Un total de 63 victoires en Coupe du monde. Le palmarès du bosseur Mikaël Kingsbury est impressionnant. Si les sports ont tous leurs particularités et les comparer entre eux peut se révéler un périlleux exercice, certains faits demeurent : le « King des bosses » est sur le point de rejoindre l’Albertain Jeremy Wotherspoon parmi les athlètes canadiens les plus décorés en Coupe du monde avec ses 67 victoires dans le circuit du patinage de vitesse longue piste. Mardi, il pourrait même remporter un huitième Maurice Athlète masculin niveau international consécutif au Gala SPORTSQUÉBEC. Dans un sport où les athlètes n’ont droit qu’à une seule descente pour décrocher leur résultat final, le skieur de 28 ans dépasse certains des plus grands noms des sports de glisse. Les skieurs alpins Hermann Maier (54 victoires) ou Alberto Tomba (50 victoires) sont de ce nombre. Kingsbury reste tout de même loin de la skieuse acrobatique Conny Kissling qui a accumulé 106 victoires dans les années 1980 et 1990. La Suisse pratiquait les bosses, les sauts, le ballet et le combiné de ces épreuves, ce qui lui a notamment permis de faire monter le compteur plus rapidement. Comment expliquer les succès et la constance de l’athlète de Deux-Montagnes depuis près de 10 ans sur la scène internationale? Sportcom a sondé deux experts qui le connaissent bien, Jean-Luc Brassard et Alexandre Bilodeau, eux aussi champions olympiques, pour décortiquer le phénomène. Le Michael Jordan de son sport Aux yeux de Jean-Luc Brassard, Mikaël Kingsbury se situe au sommet de la hiérarchie du ski de bosses. « À mon point de vue, je regarde Michael Jordan dans mon sport. C’est quelqu’un qui amène le sport ailleurs et qui, de l’avis même de ses adversaires, n’est pas sans faille, mais quasi intouchable. C’est exceptionnel de voir ça et je ne pense pas que je vais revoir ça dans ma vie ! » Dès l’arrivée de Kingsbury dans le circuit de la Coupe du monde, le Boss des Bosses savait que ce n’était qu’une question ..
Brassard et Bilodeau décortiquent la domination de Kingsbury Image source : rds.ca
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Tour d’Italie | Jhonatan Narvaez remporte la première étape

  L’Équatorien Jhonatan Narvaez a gâché les débuts de Tadej Pogacar au Giro en devançant le Slovène pour remporter la première étape, samedi. ..

LAPRESSE.CA

Grand Prix de Miami | Max Verstappen remporte la course sprint

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Miami, sixième manche de la saison sur 24, disputée sur le Miami International Autodrome, à Miami Gardens ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen encore intouchable

  MIAMI – Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Miami, sixième manche de la saison sur 24, disputée sur le Miami International Autodrome, à Miami ..

RDS.ca

Le Real Madrid près du titre après sa victoire contre Cadix

  Sans forcer, le Real Madrid a fait un pas de plus vers son 36e titre de champion d'Espagne samedi en battant Cadix par la marque de 3-0. Un résultat négatif du FC Barcelone dans le derby catalan face à Gérone peux lui permettre ..

RDS.ca

Trophée Lady Byng | Auston Matthews, Elias Pettersson et Jaccob Slavin sont finalistes

  Auston Matthews des Maple Leafs, Elias Pettersson des Canucks et Jaccob Slavin des Hurricanes ont été nommés les finalistes pour le trophée Lady Byng de la LNH, samedi. ..

LAPRESSE.CA

Auston Matthews de retour à l'entraînement avant le match no 7

  Auston Matthews a patiné avec ses coéquipiers sur la glace du TD Garden de Boston lors de l’entraînement matinal, samedi. La vedette de Maple Leafs de Toronto pourrait donc possiblement être de retour pour le septième match de la ..

RDS.ca

Lady-Byng : Matthews, Pettersson et Slavin finalistes

  Auston Matthews, Elias Pettersson et Jacob Slavin ont été nommés les trois finalistes au Trophée Lady Byng. L’honneur est remis annuellement au joueur considéré comme ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des ..

RDS.ca

Dortmund se balade avant le PSG

  Calendrier | Classement | Statistiques STUTTGART, Allemagne – À trois jours de défier le Paris SG au Parc des Princes pour une place en finale de Ligue des Champions, Dortmund a écrasé Augsbourg en s'imposant 5 à 1 à domicile ..

RDS.ca

Narváez bat ses deux compagnons d'échappée

  TURIN, Italie – L'Équatorien Jhonatan Narváez a remporté la première étape du Tour d'Italie, réglant au sprint ses deux compagnons d'échappée, dont le Slovène Tadej Pogacar, samedi à Turin. Narváez (Ineos), déjà ..

RDS.ca

Lue veut rester à la barre des Clippers

  Tyronn Lue a déclaré vouloir rester l'entraîneur des Clippers de Los Angeles à long terme, alors que certains spéculent que les Lakers le cibleraient après avoir congédié Darvin Ham. Lue a été questionné sur son avenir après que ..

RDS.ca

Les Golden Knights blanchissent les Stars 2-0, un septième match sera nécessaire

  Noah Hanifin a ouvert la marque avec 9 : 54 à jouer en troisième période, Adin Hill a bloqué les 23 tirs dirigés vers lui et les Golden Knights de Vegas ont évité l’élimination en vertu d’une victoire de 2-0 aux dépens des Stars de ..

LAPRESSE.CA

Masters 1000 de Rome | Jannik Sinner déclare forfait

  Le N.2 mondial Jannik Sinner a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome (6-19 mai) en raison de la blessure à une hanche qui l’a contraint à se retirer du tournoi de Madrid, a-t-il annoncé samedi sur son compte X. ..

LAPRESSE.CA

Arsenal maintient la pression sur City

  Calendrier | Classement | Statistiques LONDRES – Le meneur Arsenal, en course pour un premier titre depuis 2004, a dominé Bournemouth 3-0 samedi à Londres et repoussé à quatre points son actuel dauphin Manchester City, lequel a ..

RDS.ca

Sinner fait l'impasse sur le Masters de Rome

  ROME – L'Italien Jannik Sinner, no 2 mondial, a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome (6-19 mai) en raison de la blessure à une hanche qui l'a contraint à se retirer du tournoi de Madrid, a-t-il annoncé samedi sur son ..

RDS.ca

Garder Seattle en tête pour se méfier de Nashville

  Au classement de la MLS, une anomalie. Nashville, une présence plutôt constante vers l’avant du peloton depuis sa venue dans la ligue en 2020, est en perdition. Malgré un calendrier favorable qui lui a permis de jouer la majorité de ..

RDS.ca

M18 : le Canada vise la finale

  Le match sera présenté sur les ondes de RDS2 et sur le RDS.ca à compter de 11 h. La formation canadienne tentera de rester parfaite au Mondial des moins de 18 ans de l’IIHF. Le Canada, qui a facilement vaincu la Lettonie 4-0 en ..

RDS.ca
Choisir une source